accueil
Accueil d’Eternia » Bienvenue sur Eternia, site d’actualité Pokémon ! Il est actuellement 00h59.
nos reseaux

Nouveauté : la Poké Récré

 


Introduction


Faites place ! Pokémon X et Pokémon Y accueillent une toute nouvelle fonctionnalité : la Poké Récré ! Façonnée dans le même marbre que le célèbre jeu « Nintendogs », vous pourrez, grâce à cette petite application, vous occuper de vos petits Pokémon.

Image

Combattre avec vos Pokémon est, certes, on ne peut plus passionnant pour bon nombre de Dresseurs, mais n’avez-vous jamais voulu simplement vous relaxer et jouer avec eux ? Leur donner une simple caresse ou un petit bonbon pour leur témoigner votre affection ? Et bien avec la Poké Récré, c’est chose réparée.

Image

La Poké Récré est un mode unique pour l’écran tactile de la console, disponible rapidement au cours de l’aventure. Grâce à lui, vous pouvez rendre vos Pokémon plus proches de vous. De nombreuses activités toutes plus amusantes les unes que les autres vous attendent ! Vous pourrez caresser vos Pokémon, jouer à des mini-jeux avec eux, ou encore les nourrir avec de délicieuses pâtisseries : les Pofiteroles.

Jouer avec vos Pokémon les rend plus affectueux envers vous, ce qui vous offrira des bonus non négligeables en combat. Par exemple, en cas d’altération de statut, si votre Pokémon vous aime suffisamment, il pourra guérir instantanément. Vous aurez également la chance d’avoir un plus haut taux de Coups Critiques… Plus vous jouerez avec eux, plus vos combats seront facilités !

Image


Pour commencer


Pour commencer à jouer, utilisez les touches « L » et « R » de sorte à afficher le menu de la Poké Récré sur l’écran tactile. Touchez ensuite l’icône au centre de l’écran pour lancer l’application.

Lorsque vous commencez à jouer, votre Pokémon en tête d’équipe est automatiquement sélectionné. Touchez-le pour faire apparaître le menu d’options, vous donnant le choix entre trois possibilités :

 

  • DÉCOR
  • JOUER
  • CHANGER

Les parties « DÉCOR » et « JOUER » seront développées un peu plus loin. En choisissant l’option « CHANGER », vous pourrez vérifier les stats de vos Pokémon. Un menu présentant votre équipe apparaît et vous pouvez alors jeter un œil aux trois stats de la Poké Récré :
  • Affection : ce paramètre augmente lorsque vous caressez votre Pokémon, lorsque vous lui faites des grimaces ou lorsque vous lui offrez des Pofiteroles. Il est symbolisé par les petits cœurs.
  • Satiété : ce paramètre augmente lorsque vous nourrissez votre Pokémon avec des Pofiteroles. Il est symbolisé par les petites Pofiteroles.
  • Gaieté : ce paramètre augmente lorsque vous caressez votre Pokémon, lorsque vous lui faites des grimaces ou lorsque vous jouez avec lui aux mini-jeux de la Poké Récré. Il est symbolisé par les petites notes de musique.


Si vous souhaitez que votre Pokémon soit heureux, faites en sorte que ces trois paramètres restent à un bon niveau. Les indications ci-après vous expliqueront comment les faire monter.

Image

Certaines actions peuvent influencer négativement les paramètres. En effet, il vous savoir que jouer aux mini-jeux ou faire des grimaces font baisser la Satiété, tandis que les caresses font parfois diminuer la Gaieté.

Lorsque vous vous occupez de votre Pokémon, vous constaterez l’apparition de petits cœurs. Ces petits cœurs constituent une bonne indication pour le niveau général d’Affection de votre Pokémon. Voici un tableau récapitulatif :


Image

 


Jouer avec votre Pokémon


Jouer avec votre Pokémon est la base de la Poké Récré. Touchez un Pokémon pour le sélectionner, et appuyez ensuite sur « JOUER ». L’écran passe à un gros plan de votre Pokémon.

Vous devez commencer par attirer l’attention du Pokémon choisi. Dans le cas où il tourne le dos, vous devez le toucher plusieurs fois jusqu’à ce qu’il se retourne. Une fois face à vous, vous pouvez commencer à jouer. Vous pouvez, par exemple, le caresser et le grattouiller en utilisant le stylet. Votre Pokémon vous montrera qu’il apprécie en s’agitant de joie. Attention cependant ! Tous les Pokémon n’aiment pas être grattouillés au même endroit : il vous faudra donc faire plusieurs essais. Vous avez également la possibilité de lui parler via le micro de votre Nintendo 3DS.
 
Image Image
 
Par moment, vous apercevrez dans le coin inférieur gauche un petit smiley jaune : cela signifie que l’appareil photo de la console vous a détecté. De ce fait, si vous souriez à votre Pokémon ou si vous réalisez une autre action du temps qui est affiché, votre Pokémon vous imitera. Pour déclencher le jeu de grimaces, vous devez le faire trois fois de suite. Pour rappel, ce jeu augmente le bonheur de votre Pokémon.
 

Nourrir votre Pokémon
Pour augmenter l’Affection et la Satiété de votre Pokémon, vous devez le nourrir à l’aide des Pofiteroles. Ces dernières sont de délicieux petits desserts que vous obtiendrez en récompense dans les mini-jeux.
 
Image
 
Pour donner une Pofiterole à votre Pokémon, c’est très simple : il suffit de toucher l’écran tactile avec le stylet, en haut à gauche, sur l’icône représentant une pâtisserie. Vous afficherez ainsi tout votre stock de Pofiteroles. Touchez-en une et faites la glisser jusqu’à la bouche de votre Pokémon, sans la lâcher. Nourrissez votre Pokémon jusqu’à ce qu’il soit rassasié ; chose qu’il manifestera en secouant la tête.

Si votre Pokémon n’a plus faim, faites glisser la Pofiterole jusqu’à l’icône rose pour la remettre dans votre stock. Si vous la lâchez, elle tombera et vous la perdrez définitivement.

Image Image
 
Notez que les Pofiteroles ne sont pas toutes les mêmes. En effet, il existe cinq parfums (à savoir : sucré, mentholé, acidulé, café et épicé) et quatre niveaux de Pofiteroles (normal, à la crème, décoré et deluxe). Plus une Pofiterole est extravagante, plus le gain d’Affection est élevé.

Il existe également des types spéciaux de Pofiteroles, à obtenir dans des cas bien précis :

Image

 


Les effets en combat


Comme dit un peu plus haut, en vous occupant de vos Pokémon grâce à la Poké Récré, vous verrez à certains moments, lors d’un combat, des effets bien différents des situations classiques. Ces petites améliorations sont graduées de sorte à être, pour certaines, totalement superficielles, et pour d’autres, largement bénéfiques et influant sur la stratégie de combat.

La plupart de ces effets se produisent de façon totalement aléatoire, avec une augmentation du taux en fonction de l'Affection du Pokémon envers vous.

Les effets connus sont les suivants :

  • Texte : le message d’introduction en combat sera amené à changer ;
  • Coups Critiques : le taux de Coups Critiques augmente d’autant que l’Affection est grande ;
  • Evasion: l'esquive du Pokémon augmente de façon croissante.

On retrouve également les effets suivants, encore une fois, de façon totalement aléatoire :
  • Changement de statut : le Pokémon affecté par un changement de statut peut s’auto-soigner en ce qui concerne les altérations suivantes :
    • Paralysie ;
    • Sommeil ;
    • Confusion ;
    • Brûlure ;
    • Empoisonnement.
  • Survie : le Pokémon peut encaisser le coup pour survivre à une attaque et conserver un unique point de vie.
  • Expérience : le Pokémon peut recevoir un bonus concernant son gain de points d’exp.
  • Caresse : si le taux d’Affection de votre Pokémon est au maximum, vous pourrez le caresser après qu’il ait remporté un combat en frottant l'écran tactile.

Image
 


Les mini-jeux


La Poké Récré est l’occasion d’essayer plusieurs mini-jeux avec votre Pokémon. Parmi ces jeux, on retrouve Cueille-Baies, Jongle-Tête et Puzzle-Blocs. Leurs règles sont très simples, mais la maîtrise de ces jeux est une autre paire de manches. N’oubliez pas d’y jouer régulièrement pour augmenter la Gaieté de vos Pokémon et gagner des Pofiteroles !

Il faut avoir au moins trois Pokémon en forme dans votre équipe pour jouer. En devenant meilleur aux mini-jeux, vous débloquerez des niveaux de difficulté plus avancés, vous permettant de gagner des Pofiteroles de plus haut niveau. On retrouve les quatre niveaux de difficulté suivant : facile, normal, difficile, sans fin.

Cueille-Baies

Dans Cueille-Baies, votre but est de nourrir les Pokémon apparaissant avec les Baies de l’arbre, et ce le plus rapidement possible.

Image

Des types de Baies poussent sur l’arbre et vos Pokémon apparaissent par intermittence en bas de l’écran tactile, avec une bulle indiquant la Baie souhaitée. Il vous suffit alors de toucher et de faire glisser la bonne Baie jusqu’au Pokémon qui la désire. Si vous mettez trop de temps ou si vous commettez une erreur, votre Pokémon se fâchera et partira. Notez au passage que mieux vous vous débrouillez, et plus les demandes seront rapides.

En mode facile, il y a trois types de Baies ; en mode normal : cinq types ; et en mode difficile : sept types.

Le mode sans fin se débloquera après avoir gagné au moins 3 étoiles en mode difficile. Dans ce mode, vous devrez essayer de distribuer le plus de Baies possibles sur un temps illimité. Attention cependant : vous n’avez droit qu'à trois erreurs (mauvaises baies ou trop lent) !

 

Jongle-Tête

Dans Jongle-Tête, vous devrez aider votre Pokémon à faire rebondir des pelotes de laine sur sa tête. Vous n’avez qu’à toucher votre Pokémon lorsque la pelote est sur le point de lui tomber dessus, mais attention à ne pas le faire trop tôt, au risque de la manquer.

Image

En enchaînant les rebonds sans erreur, vous pouvez déclencher un combo. Tâchez donc de le faire durer autant que possible, de sorte à récolter un maximum de points. Cependant, plus votre combo est grand et plus les pelotes tomberont rapidement.

La différence entre les modes facile, normal et difficile est la vitesse à laquelle tombent les pelotes de laine. En mode sans fin, tout comme Cueille-Baies, vous devez enchaîner le plus de rebonds possibles en ayant seulement droit à trois erreurs.

Notez qu’en faisant rebondir la grosse pelote de laine à la fin de la partie, vous obtiendrez un bonus de points non négligeable !

Puzzle-Blocs

Puzzle-Blocs est certainement le mini-jeu le plus difficile des trois. Vous devez rétablir une image brouillée le plus rapidement possible, en touchant des pièces pour les échanger, de sorte à les replacer au bon endroit.

Image

Regardez bien l’image en début de partie pour mémoriser l’emplacement des trois Pokémon. Une fois les pièces mélangées, dépêchez-vous de les remettre au bon endroit. Si vous ne vous trompez pas, la pièce brille et se met en place (vous ne pourrez d’ailleurs plus la déplacer).

En mode facile, le puzzle est constitué de 20 pièces ; en mode normal : de 30 pièces ; en mode difficile : de 48 pièces. En mode sans fin, essayez de résoudre le plus de puzzles possibles avant que le temps ne soit totalement écoulé. Leur complexité s’accroît au fur et à mesure, mais chaque puzzle complété vous donnera du temps supplémentaire.

Lorsque vous vous retrouvez coincé, cherchez les pièces des angles du puzzle et les rebords : ce sont les plus faciles à identifier et à remettre en place !


Décoration


L’option DÉCOR dont vous nous parlions au début de cet article permet de changer le fond ou de placer des objets gagnés, comme des coussins. Vous pouvez aussi déposer des Pofiteroles dans l’espoir d’attirer les Pokémon alentours.

Les visiteurs sont toujours les bienvenus ! En effet, ceux-ci pourront vous offrir des éléments de décoration ou même des Pofiteroles. Quand cela arrive, un paquet cadeau se trouve à côté de votre Pokémon sur l’écran tactile. Notez qu’il existe plus de 200 décorations au total.

Vous aurez la possibilité de gagner des fonds ou des objets à chaque fois que votre Pokémon deviendra plus affectueux. Ces cadeaux vous seront remis lorsque vous quitterez la Poké Récré. Voilà donc encore une bonne raison pour passer du temps avec vos Pokémon préférés !

Image